TPI Dixinn : Francis Haba risque 18 mois de prison, le verdict attendu le 5 septembre prochain

Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dixinn avec cinq autres pour “atteinte et menace à la sécurité publique”, le leader de l’UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement) risque un an et six mois soit 18 mois de prison . Tel est la teneur du procès de ce jeudi 22 août 2024 dans la phase des réquisitions.

Ensuite, le procureur audiencier, Lamine Touré, a aussi demandé au tribunal de prononcé contre lui une “interdiction temporaire pendant 3 ans à la participation à la vie associative et politique”.

Toujours pour la répression, le représentant du ministère public a demandé une peine d’un an et six mois d’emprisonnement contre Pierre Konomou et Ange Kolomou. Pour Simon Pierre Camara et Bienvenue Théa, il a requis trois ans d’emprisonnement.

Lamine Touré a également sollicité une amende solidaire de 20 millions GNF.

De son côté, l’avocat de la défense, maître Damien a plaidé l’innocence de ses clients et a demandé au tribunal de leur déclarer non coupable des faits mis à leur charge, aussi de rejeter les réquisitions du ministère public et de prononcer la relaxe de ses clients pour délits non constitués.

« Le ministère public n’a jamais présenté ici une preuve de la non coopération de Pépé Francis Haba. Le parquet a bonnement violé des articles du code pénal. Nous avons constaté des irrégularités dans ses démarches. Ces irrégularités doivent vous pousser à renvoyer le parquet à mieux se pourvoir. Quand on a demandé au ministère public de communiquer certaines pièces, il ne l’a pas fait. Si on revient au fait, Simon Pierre Camara a été enlevé chez lui n’importe comment par des gens encagoulés, devant toute sa famille. Ils ont fouillé tout à l’intérieur sans trouver de t-shirt, ni de preuves. Ce n’est pas une première fois que cela se passe. Tous les jours, les Guinéens sont enlevés. C’est devenu récurrent aujourd’hui. Bienvenue Théa a parlé à ses frères sur les plateformes WhatsApp pour qu’ils cherchent où se trouvent leur frère Simon Pierre Camara et d’appeler un avocat. Un mouvement de paix, qui a même contribué pour les personnes victimes de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum à hauteur de 20 millions. Ils ont cotisé 5 mille, 5 mille pour avoir ça. Et voilà qu’on vous demande de condamner ces pauvres citoyens. Comment des gens comme ça peuvent être sources de problème ? On poursuit mes clients pour des faits de trouble. Qu’on me dise à quel moment il y a eu trouble. Ce présent ministère public est incompétent à cause de sa jeunesse. À notre avis il n’a pas été à l’université, il a juste passé devant la cour de l’université. Le ministère public n’a pas requis à charge et à décharge comme le recommande l’article 49 du code pénal. C’est pourquoi je vous demande monsieur le Président de constater que les faits ne sont pas établis à l’encontre de mes clients. »

Finalement le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 septembre pour rendre sa décision.

Mohamed Ybno