Université de Kindia : une cérémonie de remise mal organisée

Ce mardi 31 janvier 2024 a eu lieu à l’Université de Foulaya, la remise des diplômes de fin d’études en L3. En effet ce sont des centaines d’étudiants de toutes options et de tous les départements qui étaient intéressés par cet évènement. Cette activité est d’une importance capitale dans la vie estudiantine car, elle ouvre la voie à tous les rêves, à toutes les illusions qui encensent souvent la vie des jeunes étudiants. C’est justement cette portée inimaginable qui confère à la cérémonie tout son caractère magistral et convie de nombreuses personnes, parents, amis, proches et camarades.

Pour être témoin de l’évènement qui consacre la fin d’un cycle au cours duquel de nombreux sacrifices ont été consentis pour soutenir et encourager le fruit de ses entrailles, que de nombreuses femmes, de nombreux hommes ont fait le déplacement de Boké, Boffa, Dubréka, Coyah Kindia, Télimélé etc.., pour vivre et partager avec leurs fils ces instants de bonheur et d’espoir. Une foule incommensurable a envahi les locaux de l’Université de Foulaya. L’importance de la foule était telle que le trafic sur la nationale N°1 a été perturbé par un embouteillage monstre indescriptible. Il aura fallu la présence de la sécurité routière pour réguler tant bien que mal la circulation.

La circulation était devenue impossible, de nombreux parents ont marché des kilomètres pour se retrouver dans l’enceinte de l’Université. Sous un soleil accablant aucune disposition d’accueil n’a été mise en place pour recevoir ces dizaines de centaines d’invités et parents d’étudiants. C’est justement ce manque d’organisation qui a donné un gout acariâtre à cette cérémonie. Les invités étaient partout dans la cour sans destination, ils étaient assis à même le sol abandonné à eux-mêmes sans ne rien comprendre du bien-fondé de leur présence en ces lieux.

On se demande si c’est le Département de l’Enseignement supérieur qui a ordonné de faire cumulativement le même jour ou c’est une organisation interne propre à l’Université de Foulaya. Mais de cette manière, l’allure festive a phagocyté la portée pédagogique de cette remise. Si on avait procédé en étalant sur une semaine la remise par département et par option, les parents allaient profiter abondamment des discours des encadreurs, des formateurs à l’honneur de leurs enfants. Malheureusement aucun parent venu à Kindia ne dira qu’il a eu le loisir d’écouter les éloges de son enfant.

Tout a été fait dans un tohu bohu indescriptible où le sens pédagogique de l’évènement a été passé sous silence. On se croirait à une foire où chaque participant vient faire étalage de son look vestimentaire et de sa coiffure. Il faut avoir le courage de dénoncer le degré de perversion de notre jeunesse. Plus grave c’est quand c’est à l’Université que l’on constate cette perte effrayante de nos valeurs de culture, de nos mœurs et de nos traditions. On est angoissé par l’attitude comportementale des jeunes qui ignorent superbement les règles de la bienséance sociale.

La remise de cette année a été un échec car les parents ont manqué l’essentiel. Ce n’est pas ce papier qui intéresse les parents mais, le résumé de l’attitude de leurs enfants durant leur cursus universitaire c’est qui est pour eux rassurant. L’Université de Foulaya doit prendre des dispositions pour que la prochaine remise ne connaisse pas les mêmes imperfections de cette année. Le Département doit également prendre des mesures coercitives contre les pratiques déviantes vestimentaires et comportementales des jeunes étudiants.

Famany Condé