Université de Sonfonia: Thabo Mbeki explique aux étudiants son projet  » Africa Renaissance « 

En séjour de travail en Guinée, l’ancien président sud-africain et les membres de sa fondation étaient ce vendredi 26 mai devant les étudiants de l’université général Lansana Conté de Sonfonia pour leur parler du projet  » Africa Renaissance »

Devant les étudiants très mobilisés , Pr Siba N’zatioula Grovogui dira que :  » la renaissance africaine  »’African Renaissance  » dans la formulation du président Thabo Mbeki le but de l’African Renaissance c’est promouvoir la cohésion sociale, la stabilité politique, le développement économique et rendre à l’Afrique sa place d’honneur en relation internationale.African renaissance a en lui deux concepts : celui de l’Afrique et celui de la renaissance. L ‘Afrique se reconnaît un peu dans l’idée de la renaissance. La renaissance ce sont les européens qui l’ont adoptée comme la leur mais ce n’est pas par là que ça commencé (…)nous nous reconnaissons dans ça.La renaissance africaine ne pourra pas avoir lieu si les gens de culture, de sciences, de l’art ne se joignent pas. Ce n’est pas seulement une opposition économique et politique c’est une opposition scientifique. :

De son côté Thabo Mbeki, a tenu a précisé : « Quand nous parlons de la renaissance africaine la première question qu’on se pose c’est qui sommes nous ? Si vous êtes français et que votre domicile c’est à Paris, cela n’a rien à voir avec la renaissance. Nous devons faire attention à toutes ces choses. Et ce que nous enseignons à nos enfants n’est pas tout à fait correcte. Comment on peut retrouver notre identité être fier d’être africain. C’est le premier point qu’on a soulevé sur le problème de la conscience. »

Toujours selon lui , la renaissance africaine doit nous apprendre à nous gouverner nous mêmes et de façon correcte. « Et les questions qui s’y attachent on doit les répondre de façon pratique. Il s’agit justement de la prise de conscience. Ce n’est pas seulement dans les spéculations et les désirs … Mais de façon concrète pour pouvoir les réaliser.Notre tâche c’est d’éduquer les populations africaines pour qu’ensemble on définisse ce que ça veut dire de se gouverner nous-mêmes. C’est un défi important pour la renaissance africaine »

Thabo Mbeki éclairé sur l’assassinat d’ Amical Cabral.

De là-bas, Thabo Mbeki et sa suite se sont rendus à l’ Ambassade de la République de la Guinée Bissau sis à la minière.

Ici , le président de la fondation Thabo Mbeki a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de feu Amical Cabral assassiné à Conakry le 20 janvier 1973. Aussi, il a été expliqué a été expliqué comment ce panafricaniste a été lâchement assassiné.

Comme le témoigne le Colonel à la retraite Sékou Manet l’un des compagnons d’ Amical Cabral :

 » j’ai raconté au président Thabo Mbeki l’histoire d’Amical Cabral lorsqu’il voulait l’indépendance de la Guinée Bissau. Nous étions ensemble jusqu’au jour de son assassinat. J’ai expliqué au président Thabo Mbeki comment on était avec Cabral. Il a été assassiné le 20 janvier 1973 à 22h 45 minutes dans d la capitale… C’est en sortant de sa maison que le chef des opérations l’a interpellé. Sa cour était pris d’assaut par par l’armée régulière de la marine nationale. Il dit venez on a besoin de toi. Cabral a crié, il dit non quand vous voulez me voir venez ici on va discuter ensemble.

Par son refus, on l’a pris de force on lui ont dit soit tu nous suis où on te tue. Il a répondu je préfère que vous me tuer ici. De discussions en discussion et ils savaient que s’ils prenaient du temps l’armée Guinéenne allait intervenir, ils ont tiré sur lui avec trois balles au niveau du ventre. Nous on croyais une fois opérer qu’il allait survivre. Mais il y a un qui est revenu il a tiré deux coups PMK sur sa tête. »

Mohamed Ybno