INCENDIE AU MARCHÉ D’ENTAG: plusieurs boutiques et conteneurs réduits en cendre 

Ce jeudi,9 février 2023, aux environs de 2 heures du matin un violent incendie s’est déclaré dans le marché d’Enta, dans la commune de Matoto. Selon le maire de la commune Mamadouba Tos Camara, une cinquantaine de boutiques a été touché par le feu qui a pour « origine la défaillance d’un transformateur ».

Sur les lieux,  le constat est déplorable,  des dizaines de boutiques, de magasins, de conteneurs et leurs contenus, ont été réduits  en cendre. 
Les pertes s’élèvent à des millions de nos francs:  » j’ai perdu toutes mes marchandises  d’une valeur de  100 millions’’, confie cette victime.
Mamadou Misbaou Diallo lui aussi dit avoir tout perdu dans les flammes. C’est pourquoi il interpelle les autorités :‘’Regardez dans quelle situation se trouve ma place. Vraiment je suis désolé. Je demande aux autorités guinéennes, de nous venir en aide. Plus précisément au colonel Mamadi Doumbouya. Vraiment, c’est une perte énorme pour les commerçants d’Entag’’

C’est  la troisième fois depuis 2017, qu’un  incendie ravage ce marché. Et selon Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto, le seul moyen de lutter contre es incendies dans ce marché, est de  faire un lotissement pour l’accessibilité à l’intérieur de celui-ci et mettre fin aux installations clandestines du courant.

« C’est devenu récurent, nous avons hérité le comportement de nos prédécesseurs. Quel que soit l’effort il faut d’abord désengorger le marché. Aujourd’hui, on n’a même pas accès à l’intérieur du marché. Donc, il faut faire un lotissement pour l’accessibilité à l’intérieur du marché. C’est une décision impopulaire mais qui est très utile. Il faut aussi mettre fin aux installations clandestines. Aujourd’hui on est tous affecté par cet incendie, les décisions seront prises mais elles ne vont pas plaire à tout le monde »

Mohamed Ybno