AXE TRUMP – POUTINE : LE CAUCHEMAR DES EUROPEENS
Depuis les tonitruantes campagnes électorales américaines, l’ombre de Trump planait déjà sur le monde. Nombreux Etats et personnalités politiques européennes avaient soutenu et prédit la victoire de Kamala Harris. Mais contrairement à leurs vœux, il y a eu une marée électorale en faveur de celui que tout le monde craignait : Donald Trump. On se demande réellement pourquoi le président américain fait aussi peur aux occidentaux en particulier ? Un mois seulement après son arrivée à la Maison blanche, il y a eu un grand bouleversement politique et économique dans le monde. Les Etats-Unis se sont retirés de tous les accords, l’OMS, l’USAID, et beaucoup d’autres institutions qui pour l’administration Trump, ne sont que des gouffres financiers sur le dos des contribuables américains.
Avec son autorité et sa forte personnalité, il a réussi à presque mettre un terme au génocide à Gaza. Mieux il a exigé le retrait de Tsal de la bande de Gaza et la libération des otages. Il faut reconnaitre que l’Occident ne s’est contenté que du décompte macabre des victimes, jamais elle n’a fait prévaloir son droit sur cette guerre meurtrière à Gaza et au Liban. Sur le plan européen, au lieu de faire tout pour taire les armes en Ukraine, les européens ont profité de la naïveté de Zelenski pour le poussant dans la gueule de l’ours, russe à travers les médias diffusant des fausses informations sur la réalité du terrain. Donald Trump a promis mettre fin à une guerre dévastatrice du territoire ukrainien, et il a son plan qui doit se jouer entre les USA et la Russie en dehors de l’Europe et de l’Ukraine.
Quelle gifle diplomatique pour l’Europe qui commence à proposer des solutions encore plus suicidaires avec le refus d’accepter le plan Trump et l’envoi des troupes au sol en Ukraine. Le discours du vice-président américain a été perçu par les européens comme une insulte. Cependant ce n’est que la vérité qu’il a dit sur la réalité européenne, cette Europe qui connait le recul de la démocratie en se focalisant et en diabolisant la Russie qui n’est pour autant son ennemi. La liberté de presse est menacée partout et les européens ignorent que leur ennemi se trouve au sein du peuple européen. Quand les peuples s’expriment en faveur de leurs candidats, on annule les élections prétextant l’ingérence russe. La victoire du Rassemblement national a été hypothéquée par le pouvoir qui a demandé une coalition contre Marie Lepen pour lui barrer la route.
L’arrivée de Donald Trump à la maison blanche a mis au grand jour la fébrilité de l’Europe sur le plan économique et politique. Sa rencontre avec Poutine crée déjà le désarroi chez les européens qui comprennent désormais que les temps ont changé et qu’il y a probablement divorce avec le pays de l’oncle Sam. Zelenski a été trahi par les européens qui l’ont poussé dans cette guerre et l’ont abandonné en cours de chemin. Si les premières tentatives de dialogue avaient été accepté par les ukrainiens, cette confrontation n’allait pas s’éterniser pour causer tant de pertes en vies humaines. L’Europe a promis à l’Ukraine son intégration à l’OTAN, elle a favorisé la destruction de ce pays en faisant croire aux ukrainiens qu’ils peuvent gagner. En conséquence c’est le pays qui est détruit, les populations meurtries par des années de guerre absurde.Ce qui fait rire c’est la réaction des européens qui parlent d’ingérence intérieure dans les Etats après les propos du vice-président américain. Pourtant l’ingérence est le jeu favori des européens en Afrique, avec Trump les rapports de force vont changer. Il sera mis fin à l’hégémonie de l’Europe occidentale qui a atteint son apogée et présente aujourd’hui les signes du déclin de sa civilisation. Pour se consoler les européens face aux américains tentent de faire le faux brave, mais que peuvent-ils face à ce géant qui les a protégés pendant 80 ans. Les américains sont maintenant fatigués du saprophytisme de l’Europe occidentale, c’est pourquoi ils les demandent de se défendre eux-mêmes.
L’Ukraine n’intègrera pas l’OTAN, les territoires conquis par les russes demeureront la propriété de la Russie. Si la Russie n’a pas gagné elle n’a pas non plus perdu, c’est la faiblesse de l’OTAN et de l’Europe occidentale qui a été mise en exergue. Rien ne sera plus comme avant, aujourd’hui le monde appartient aux forts que sont la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Les multiples sanctions européennes contre Poutine et son régime ont renforcé la popularité de l’homme fort du Kremlin qui fait un retour triomphal sur la scène internationale.
Famany Condé