Bernard Goumou au lancement du DOC:  » la future constitution doit répondre aux aspirations du peuple »

Le président du conseil national de la transition a officiellement lancé ce lundi 15 avril 2023, le débat d’orientation constitutionnel . La cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle du palais du peuple en présence premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, les membres du gouvernement, a ses côtés le secrétaire général de l’union internationale parlementaire Martin Chungong.

Dans un des passages de son discours, le premier ministre Dr Bernard Goumou precise que :  » la future constitution doit répondre aux aspirations du peuple, traverser le temps et résister aux tentations des hommes. Elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les grands principes universels, tout en préservant notre identité propre. Bref, elle doit demeurer forte »

Pour Dr Bernard Goumou, pour la sauvegarde de la souveraineté de notre pays:  » il est impératif que nous ayons une constitution qui garantisse notre unité nationale dans notre diversité qui constitue un rempart à toute tentative de révision à des fins personnels, égoïstes et prévoit des sanctions à l’encontre des acteurs et auteurs de tout manquement. Notre future constitution est une opportunité pour effectivement garantir des droits fondamentaux relatifs à l’instruction, à la santé, à l’habitat, à la sécurité alimentaire pour tous les citoyens guinéens, et particulièrement pour les femmes et les personnes vulnérables… »

A rappeler que pendant deux semaines, il sera question pour les coalitions politiques, les organisations de la société civile, les associations de presse, les organisations syndicales et patronales, les conseillers nationaux, de participer au processus d’élaboration de la nouvelle constitution, via leurs contributions respectives.

letengue.com