Examens nationaux 2023: Près de 632 mille candidats s’apprêtent à affronter les différentes épreuves (MEPUA)

Les examens nationaux session 2023 débuteront le lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national par les élèves CEE . Il sera suivi du BEPC. Le baccalauréat va clôturer le 20 juin 2023.

Dans son intervention ce samedi 3 juin chez nos confrères de FIM FM, Mamadi Sidiki Camara ,chargé des communication du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA est revenu sur le nombre de candidats sur toute l’étendue du territoire national.

« De façon générale, ils seront six cents trente-un mille sept cinquante-trois (631 753) candidats sur l’ensemble du territoire national et pour les trois examens nationaux. Parmi ces 631 753 candidats, il y aura 277 728 (deux cent soixante-dix-sept mille sept cents vingt-huit) filles. De façon globale 41 914 candidats libres au niveau du brevet et du baccalauréat. Par rapport aux centres d’examens, il y a deux milles deux cent quarante-six (2 246) centres d’examens. Pour le CEE seulement il y en a mille quatre cents dix-sept (1417), pour le BEPC il y a cinq cent soixante-quatre (564) et pour le baccalauréat il y a deux cent soixante-cinq (265) »

Sur la question du voile, Sidiki Camara a fait savoir qu’il n’est pas interdit de se voiler mais c’est le voile intégral qui est interdit par les textes.

Car selon lui :  » le soucis de tout bon Guinéen est la qualification de nos examens, nos évaluations nationales. Parce que cela permet de doter notre pays des cadres compétents pour l’avenir. Donc, les dispositifs, nous les avons renforcés et nous comptons les renforcer davantage au fil des années parce que tout simplement nous voulons faire en sorte que les examens soient crédibles, transparents et que les résultats soient acceptés de tous. »

Parlant de l’installation des caméras de surveillance dans certaines salles d’examens, il précise. »Nous avons bénéficié des caméras cette année. C’est nos partenaires qui nous ont aidés à les avoir et nous avons donc l’intention de placer ces caméras dans des zones, vous le verrez lorsque nous allons commencer les examens….

Ce qui évident ces caméras qui nous ont été offertes seront expérimentées et lorsque nous verrons après cette année que les résultats sont encourageants, nous prendrons d’autres dispositions afin que ça soit étendue s’il le faut même à tout le pays. »

Letengue.com