La journée mondiale de la corruption célébrée dans les écoles publiques de Conakry

La Guinée à travers l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC)  a célébré ce vendredi 9 décembre 2022,  la journée mondiale de lutte contre la corruption sous le thème : « unir le monde contre la corruption ». Cette journée a été consacrée par des activités de sensibilisation dans plusieurs écoles de Conakry. C’est le ministre secrétaire général aux affaires religieuses qui a présidé la cérémonie.

Dans son exposé préliminaire devant les élèves du lycée et collège Donka, Rougui Diakité, cheffe de division de la gouvernance juridique , politique et démocratie à l’agence nationale de lutte contre la corruption a définie la corruption comme le résultat  des moyens utilisés et des actions tendant à détourner quelqu’un de ses devoirs pour le déterminer à accomplir un acte de sa fonction , moyennant un avantage indu ou un enrichissement illicite.

«  Elle est aussi l’utilisation des pouvoirs que confère une charge publique pour tirer des avantages personnels. Elle est caractérisée par les agissements soit du corrompu soit du corrupteur, soit des deux », ajoute-elle

Lors des échanges, il a été enseigné aux élèves les conséquences de la corruption dans le pays, à savoir le manque de transparence, de défaillance dans le système administratif, difficultés d’accès à l’information publique, l’indépendance  de la justice, destruction du système éducatif à tous les niveaux, etc.    

Pour Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn : «  avec les différents messages de sensibilisation, les enfants vont comprendre que la corruption ne sert à rien .Et c’est un plus pour nous encore de  sensibiliser nos élèves pour dire que la corruption n’avance pas un pays »

« Vous devez bannir la corruption dans vos comportements »  

En prenant part à cette cérémonie de sensibilisation des élèves dudit collège, le directeur général de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption a indiqué que la lutte contre la corruption est l’un des projets phares du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya.

 Selon Mohamed Konaté : « Cette année nous avons décidé de venir faire de la sensibilisation  dans les écoles, notamment dans les collèges et lycées. Parce que nous estimons que vous êtes des relèves de demain. Et on doit bannir la corruption chez vous pour ne pas être comme ceux qui l’ont déjà dans la tête. Vous ne devez pas accepter d’acheter les notes. Si vous achetez les notes, vous faites la corruption et vous êtes appelé un jour à gérer les biens de l’Etat. Celui qui a acheté les notes ici, ne pourra pas gérer les biens de l’Etat. Le jour qu’il  va grandir, il a un poste de responsabilité, il va détourner l’argent de l’Etat, parce qu’il n’a pas l’intégrité, il n’a pas cette moralité.  L’agence nationale de lutte contre la corruption, c’est la sensibilisation, la détection et la répression. Avec vous on ne fera pas de répression, mais plutôt de  la sensibilisation. Vous êtes très jeune, et vous ne devez pas accepter la corruption, vous devez bannir la corruption dans vos comportements »  

En présidant cette cérémonie, Karamoko Diawara, ministre secrétaire général aux  affaires religieuses  rappelle  » Aujourd’hui l’objectif et la mission du colonel Mamadi Doumbouya c’est de lutter contre  la corruption sous toutes ses formes. Je crois que les élèves sont des cibles auxquelles on doit expliquer le danger et les conséquences néfastes de la corruption sur le développement d’un pays. En ma qualité de responsable religieux, je suis venu partager cette idée  pour dire à ces élèves que la corruption est rejetée dans toutes les religions »

Parlant des conséquences de la corruption à l’école, les adolescents sont bien souvent confrontés à la corruption au sein de l’école ou à l’université.

Mohamed Ybno