Nouvelle Constitution : Makanéra Kaké invite ses membres à en expliquer le contenu à la population

Makanéra Kaké, coordinateur de la Synergie GMD, s’est exprimé devant la presse ce mardi 1er juillet 2025 afin de présenter sa vision et sa stratégie face aux réalités actuelles, mais aussi pour inviter les membres de son mouvement à adhérer au projet de la nouvelle Constitution.


Cette sortie médiatique intervient suite à la publication officielle du projet de la nouvelle Constitution, un document que le coordinateur appelle à soutenir massivement.


« Nous avons décidé de rencontrer les médias aujourd’hui, après la remise solennelle de la nouvelle Constitution au président de la République. La Synergie GMD 25 a choisi de se rapprocher des autres mouvements de soutien afin de partager sa vision et sa stratégie. Nous avons déjà rencontré certains d’entre eux. Aujourd’hui, nous nous adressons à vous pour relayer ce message à l’ensemble de la population guinéenne.
Il s’agit d’inciter les mouvements de soutien à expliquer à la population que la Constitution, qui sera soumise à référendum, reflète leur volonté. Car tout au long du processus d’élaboration, la population a été consultée.
Ce que le peuple a voulu se retrouve dans ce texte. Il faut maintenant faire en sorte que, le jour du référendum, la participation soit massive. Nous avons fixé un objectif minimum de 90 % de participation, avec 98 % de votes favorables. »,a-t-il déclaré avant de poursuivre :

 » le second objectif est de faire comprendre à la population guinéenne  en particulier aux partisans du président Mamadi Doumbouya  que ce référendum constitue un test pour nous. Nous nous sommes engagés à plébisciter le président de la République, car nous croyons qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Il a promis, et il a tenu parole. «