Retour des Guinéens de Tunis: le premier convoi est arrivé ce mercredi 

Quelques jours après le départ du ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger sur Tunisie , le premier convoi des guinéens en détresse  dans ce pays est arrivé dans la soirée de ce mercredi 1er mars, à bord d’un avion battant pavillon guinéen.

Ce premier convoi a pu rapatrier volontairement sur le sol guinéen, 49 des 130 identifiés, du moins pour l’instant, dans ce pays.  Ils ont été réceptionnés à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumboya, en compagnie du Premier ministre, Dr Bernard Goumou et quelques membres du gouvernement.

Pendant cet accueil, le Chef de l’Etat a montré son émotion et sa compassion en prenant dans ses bras un bébé âgé de quelques mois d’une compatriote obligée de fuir la Tunisie. Une image que tous les membres de la délégation venus à l’aéroport emporteront cette nuit dans leurs chaumières.

Selon le ministre des affaires étrangères qui a piloté cette mission, le pont aérien établi ce soir, va continuer et l’identification des guinéens sur le sol tunisien également.
 « le parcours a été poignant, nous sommes allés, nous avons rencontré nos compatriotes qui étaient en détresse et qui avaient presque perdu espoir. Depuis que nous sommes arrivés hier, nous avons passé presque la nuit avec eux. Je dois vous dire que c’est avec le cœur serré que nous les avons rencontrés parce que les conditions étaient dures. Certains avaient perdu espoir. Je suis allé rencontrer les autorités tunisiennes et j’ai pu rassembler nos compatriotes. Le premier convoi qui est arrivé est un convoi de 49 personnes. Nous avons pu mettre ensemble 131 guinéens. 49 ont pu venir, il reste 81. Le pont aérien va continuer parce qu’il y en a qui sont à Sfax, il y en a qui sont dans d’autres villes. Au fur et à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés. Je suis très heureux et très ému d’avoir accompli cette mission. On va les loger à l’hôtel et à partir de demain, au fur et à mesure qu’ils vont retourner leurs familles, ils pourront aller. Ceux qui sont venus et ceux qui sont restés là-bas, chacun a reçu une enveloppe symbolique, mais on continue à les couvrir. Ceux qui tombent aussi dans le cadre de l’OIM, nous allons voir ça aussi avec l’OIM »

Parmi nos compatriotes qui ont accepté ce rapatriement volontaire, figure Mamaissata N’Gome Sacko qui est revenu avec ses trois enfants.  Interrogée à sa descente d’avion,  elle a exprimé son soulagement de rentrer enfin à la maison.
« Avec mes enfants, on a été agressés à plusieurs reprises et on a changé de logement. Là où on est partis encore, on vivait dans la peur. Il n’y avait que des Arabes là-bas. Parfois, ils frappaient à notre porte juste pour nous faire peur. On ne sortait même pas pour chercher à manger. Même quand on sortait pour chercher à manger, on nous refusait de nous vendre la nourriture et on nous cognait avec le caillou, en nous disant de quitter chez eux. Dès que j’ai vu le message sur internet, j’étais pressée de rentrer chez moi. C’est ainsi que j’ai contacté le consulat. Je voulais vraiment rentrer après deux jours sans manger et les trois enfants à ma charge »

Selon nos informations,  après cette première vague, 81 autres Guinéens sont attendus en Guinée dans les jours à venir.

Namory Traoré