C’EST A L’ŒUVRE QUE L’ON RECONNAIT L’ARTISAN…
Le Mandian Sidibé connu pour ses prises de position contre le Pr. Alpha Condé et sa dévotion remarquable pour l’UFDG, n’est plus le même aujourd’hui. Ceux qui aiment la vérité par-dessus tout, ceux qu’on voit prêts à souffrir et à mourir pour elle, sont aussi ceux qui vont se coller à l’erreur comme les mouches à la vitre dit une sagesse. On blâme aisément les défauts des autres, mais on s’en sert rarement à corriger les siens. La nature humaine est ce qu’elle est, elle se définit aussi par la préservation d’une dignité et d’une personnalité. Mandian Sidibé a toujours condamné selon lui les mauvaises gestions administratives, il a dénoncé la mal gouvernance dans ses prises de position. Serait-il un transhumant politique ou un piètre individu qui abuse de la crédulité des gens pour mener une vie de saprophyte.
C’est à l’œuvre que l’on reconnait l’artisan, mis à l’œuvre, Mandian Sidibé a mis en exergue sa véritable personnalité, le rejet de l’UFDG qui lui a permis de faire fortune et sa gestion calamiteuse, catastrophique de l’OGP. On se demande réellement sur quel critère se fonde -t-on pour choisir certains cadres à des postes de responsabilité. L’observateur le plus intelligent sait qu’il faut avoir une qualité de flatteur pour avoir un poste. Le danger dans pareille situation est d’être en face d’un individu fluctuant qui ne peut s’empêcher de faire usage de son talent de flatteur. Cela est d’autant vrai que tous les guinéens sont étonnés de voir Mandian Sidibé en tête de la campagne forcenée pour le Général Mamadi Doumbouya. Quand on a la possibilité de décaissement de fonds comme couverture, on peut facilement assouvir ses intérêts personnels.
Le CNRD c’est la refondation, la rupture avec les anciennes pratiques mais, c’est étonnant de voir un chantre du système en place se livrer à des pratiques prohibées. Comment Mandian Sidibé avec tout ce qu’il a défendu auparavant de droiture et de moralité dans la gestion des affaires, puisse s’ériger, se métamorphoser en un ogre pour ses employés en les privant de salaires et de primes ? Ce qui est évident il a été choisi par le Général Mamadi Doumbouya pour l’aider dans l’application de la rectification institutionnelle à laquelle il tient mais, le comportement adopté par ce dernier témoigne qu’il n’est pas en phase avec le CNRD. Les déclarations de ses employés grévistes et la peinture faite de lui, le présentent comme un dictateur potentiel. Il se targue de ses relations avec le président de la République pour intimider et martyriser ses innocentes victimes.
En tout état de cause, il faut retenir que cet agissement de Mandian Sidibé risque de salir la réputation du CNRD qui lutte pour une moralisation dans la gestion et la rupture avec les anciennes pratiques. Celui qui a flatté Dalein en déversant sa bile sur le régime déchu pour jouir des faveurs des militants inconditionnels de l’UFDG, est retourné dans son jeu favori de flagornerie en faveur du CNRD. Faut-il faire confiance à un tel individu fluctuant et changeant comme un caméléon ?
A cela il faut réfléchir car de telles fautes sont préjudiciables au Général Mamadi Doumbouya.
Famany Condé