MEPU-A : le rapport national d’évaluation des élèves de CP2 et CM2 (PASEC 2019) remis au Ministre Guillaume Hawing

Le Service National de l’Evaluation des Acquis des Apprentissages du MEPU-A a procédé ce vendredi à la remise officielle du rapport national de l’évaluation PASEC 2019. La cérémonie de remise à eu lieu au département en présence du ministre Guillaume.

Ce processus processus d’évaluation national a duré 5 ans et a concerné les élèves de CP2 et CM2 en lecture et en mathématiques. Les enseignants des écoles échantillonnées sur l’ensemble du territoire national ont aussi été évalués.Les résultats issus de ces évaluations présentent une physionomie non loin de celle issue des examens nationaux session 2022. Il est établi que les élèves guinéens de manière générale ont des insuffisances en lecture et en mathématiques 23,3% en langue en début de scolarité et 44,7% en fin de scolarité.

Allant dans le même sens, Moussa Diakité, Directeur du service national d’évaluation des acquis des apprentissages, mention que :  » …. Il Concernant les mathématiques pour le même niveau, 60% des élèves du CP2 savent lire et compter en mathématique. Concernant le CM2, il ressort de l’analyse que 44% des élèves du CM2 atteint le seuil minimal de compétence en lecture. En mathématique, il y a 37% des élèves du CM2 qui ont atteint le niveau en mathématique. Concernant les enseignants, on a évalué la compréhension écrite au niveau des enseignants en français et on a vu qu’il y a 82% des enseignants qui ont atteint le seuil minimal de compétence. Contrairement en mathématique, il y a 37% des enseignants qui ont atteint le seuil minimal en mathématique. Là où le bas blaise beaucoup, c’est au niveau du CP2 en langue qu’il faut relever le niveau. Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent le bas niveau des élèves du CP2 en langue. C’est pourquoi nous avons fait des recommandations qui sont annexées à ce rapport pour que les acteurs puissent prendre des dispositions afin de rehausser le niveau des élèves « 

Et toujours selon lui, ledit rapport national contient assez de recommandations. »Ces recommandations sont nombreuses dont l’octroi des manuels aux enfants, le suivi des enfants à la maison, la réforme du programme au niveau de l’enseignement, la formation des formateurs. « 

Ces recommandations formulées vont permettre aux autorités non seulement, de faire la vulgarisation du contenu de ce rapport mais aussi d’examiner les différentes pistes de solution en vue d’améliorer significativement les performances pour les années à venir.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation entouré de son cabinet a accueilli avec satisfaction ce rapport d’évaluation. Il a félicité son service en charge de l’évaluation des acquis d’apprentissage pour le volume et la qualité du travail.

Guillaume HAWING a pour sa part, fermement promis de tout mettre en œuvre pour la prise en compte effective de toutes les recommandations formulées.

« Nous allons tout faire pour exécuter les conclusions de ce rapport. Une chose est claire, quand on rate la base, on va tout rater. Nous avons vu des gens qui n’ont qu’un simple certificat et ils sont d’une compétence incroyable …la force d’un baobab réside dans ses racines et les racines sont les basses classes. Donc, nous félicitons l’équipe pour ce travail abattu et nous promettons de tout faire pour mettre en exécution les conclusions de ce rapport » précise Guillaume Hawing.

BY