Suspension de la participation des avocats de Dr Diané : le parquet et la partie civile se prononcent

Les avocats de l’ex-ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, ont suspendu leur participation au procès. Ce collectif des avocats dirigé par le Sénégalais Me Ciré Clédor Ly qui est convaincu que leur client ne pourra jamais bénéficier d’un procès équitable, exige l’application par le procureur spécial de la décision du 16 octobre dernier rendue par la cour de justice de la Cedeao, qui ordonne la libération immédiate de Dr Diané, de Dr Ibrahima Kassory Fofana et de Oyé Guilavogui, tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics.

A l’audience de ce jour, le parquet et la partie civile n’ont pas tardé à réagir face à cette décision.Prenant la parole, le ministère public dira que : « nous avons réussi effectivement le courrier du conseil du prévenu. Nous ne sommes pas surpris de ce manque de volonté du prévenu et de son conseil de voir ce procès se tenir dans la mesure où nous avons déjà assisté à plusieurs autres demandes. Notamment une des questions portant sur l’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu à travers son conseil ».

A la décision de suspension aux débats : « Je voudrais rappeler que cette décision de la cour de justice de la Cedeao dont on fait cas, ne lie pas votre chambre, elle ne peut en aucun cas se poser en obstacle pour la poursuite de façon régulière de ces audiences. Pour répondre toujours à cette question monsieur le président, je vous renvoie à l’ordonnance portant création, compétence, organisation et fonctionnement de la crief, notamment l’article 13 de cette ordonnance alinéa 3, c’est une obligation pour un prévenu qui comparaît devant votre chambre d’être assisté par un conseil. Je vous invite à désigner d’office un avocat afin d’assister monsieur Diané »

La partie civile, par la voix de Me Mamadou Baben Camara répond : « nous ne sommes pas aussi surpris du fait que le conseil de monsieur Diané ne soit pas là et que monsieur Diané lui-même dit qu’il ne veut pas se faire juger. Donc monsieur le président, je voudrais vous dire que monsieur Diané ne peut pas prendre en otage la justice. C’est pourquoi dans le même ordre d’idée, je vous prie de bien vouloir mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour qu’un avocat soit commis d’office pour pouvoir assister monsieur Diané qui veut d’une chose et son contraire. Devant la Cour de justice de la Cedeao, monsieur Diané a fait savoir qu’il ne bénéficie pas d’une procédure accélérée, que la justice retarde son dossier. Aujourd’hui, c’est lui qui retarde le bon déroulement du procès. C’est lui qui met tout en œuvre pour que ce procès ne se tienne pas. Et il a confirmé, c’est lui qui a dit à l’avocat de ne pas se présenter. Sinon je voulais dire à cet avocat qu’il n’a pas de leçons à nous donner pour ce qui est du respect des lois ».

Après avoir écouté les deux parties, Me Yacouba Conté, président de la cour a indiqué que la suspension du cabinet de Me Ciré Cledor Ly ne peut empêcher la continuation de la procédure. Dès lors dit-il :  » en application de l’article 13 alinéa 5 de la loi L/ 2021/0007/ PRG/ CNRD/ SGG portant création, compétence, organisation et fonctionnement de la cour de répression des infractions économiques et financières et pour le respect des droits de la défense renvoie la présente procédure à lundi 13 mai 2024 pour omission d’office d’avocat en faveur du prévenu Mohamed Diané »