Bac unique: Ansa Diawara dément la publication des résultats

s Malgré qu’aucune date n’est encore fixée pour la proclamation des résultats du baccalauréat unique, des rumeurs font le tour de la cité pour annoncer que lesdits résultats sont disponibles. Certains parlent d’un taux de réussite de 28% et d’autres 32%.

Joint au téléphone par nos confrères de Djoma médias ce vendredi, 7 Juillet 2023, dans l’émission “On refait le monde”, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole de l’Enseignement Pré-universitaire et l’Alphabétisation, dément cette information et apporte des précisions.

“Les résultats qui circulent sur les réseaux sociaux sont faux et archi-faux. Ces colporteurs des fausses rumeurs ne sont pas à leur première fois Chaque année, c’est comme ça, ils mettent des informations qu’ils veulent sur la toile. Mais généralement, ils tombent sur une population qui aime les rumeurs, qui vit avec les rumeurs. C’est pourquoi, dès qu’il y a des fausses rumeurs, tout le monde est préoccupé, mais sinon, il y a le département. Dès que nous voulons faire quelque chose, il y a des informations sur notre page et nous faisons des communiqués officiels. À chaque fois que les statistiques sont prêtes, on les publie automatiquement. Dès qu’on publie les statistiques, ce sont des signes précurseurs et le lendemain, vous avez les résultats. C’est comme ça on a l’habitude de faire. Mais si vous n’avez pas eu de statistiques de la part du département, vous vous fiez aux faux résultats, là nous ne sommes pas responsables de ça”

Poursuivant, il rassure les candidats et leurs parents. »Nous sommes actuellement en train de travailler ardemment, comme les autres examens: le CPE et le BEPC, c’est le même processus. Ce sont les mêmes opérations et à l’heure qu’il fait, nous sommes sur les deux dernières opérations à savoir la centralisation et la saisie des notes. Une fois cela est fini, c’est automatique, nous ne jouons pas contre la montre, dès que c’est fini, nous publions automatiquement les résultats. Donc, pour l’heure, il faudrait que les candidats, les parents attendent un peu. Nous sommes en train de travailler sûrement, pour que ne passent que les méritants. On ne va pas bâcler, c’est pourquoi, nous demandons patience. Comme on l’a fait avec les autres examens, ça ne prendra pas de temps”

Mohamed Ybno