RTG: le personnel demande le départ de la ministre Aminata Kaba

Les travailleurs de la RTG1 et 2 sont en colère contre la ministre de l’information et de la communication après sa décision de suspension du directeur général de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), Fana Soumah.

Les manifestants très en colère réclamaient la réhabilitation de Fana Soumah, directeur général de la RTG et Adama Mohamed Keita, rédacteur en chef de la télé nationale, tous deux suspendus de leurs postes. Faute de quoi, les travailleurs de la RTG menacent d’arrêter leurs activités

Pour Ousmane Camara ‘’OC’’ , animateur culture à la RTG Boulbinet, pas question de suspendre Fana Soumah. Il estime que la ministre a installé un plateau qui a couté 14 milliards de GNF sans en associé les techniciens de la maison

« Nous avons été surpris en cet après-midi par la suspension par un arrêté de notre Directeur Général. La cause selon eux que c’est une faute lourde. Nous, nous sommes dit qu’on ne peut pas cautionner cela parce que tout simplement ce grand Monsieur qui est Fana Soumah est l’un des meilleurs directeurs que la RTG n’a jamais eue. Nous sommes restés à l’agonie plus de 7 ans, il a fallu l’arrivée d’un Fana Soumah pour que Boulbinet (RTG) renaisse de ses cendres. Et la faute lourde dont la ministre parle, c’est elle-même qui l’a provoquée. Elle a envoyé des techniciens à la RTG Koloma sans associer les techniciens guinéens, sans associer les techniciens de la maison et sans associer le Directeur Général. Comme Dieu ne dort pas, elle était sur le plateau hier et le son était parti. Elle est sortie fâchée et pour elle c’est un sabotage. Mais nous sommes désolés, le travail mal fait qu’elle a effectué à Koloma, c’est le travail qui lui a répondu. Donc, moi je pense que Fana n’a rien à avoir avec ça, nous voulons qu’elle remette Fana a sa place et d’ailleurs nous voulons qu’elle démissionne »

Ces travailleurs en majorité des stagiaires désavouent la décision en exprimant leur mécontentement . Plus loin, ils demandent à la ministre Aminata Kaba de démissionner dès maintenant. « On va tout arrêter. Elle se prend pour qui ? » ou alors « Aminata zéro, Aminata démission »

LETENGUE.COM